Festival du Houblon de Haguenau

Evénement incontournable le Festival du Houblon de Haguenau rythme l’été alsacien depuis plus de 60 ans ! Et comme son nom ne l’indique pas… il ne s’agit pas d’une fête de la bière ! En effet c’est bien un festival dédié auX arts populaires et auX cultures des 5 continents ! Prêt(e) pour un tour du monde en 6 jours ? Entre folklore et modernité, je t’emmène pour une aventure sonore et colorée sur le Festival du Houblon de Haguenau !

Un peu d’histoire 

La « Fête du Houblon » a été créé dans les années 60 autour de l’histoire de Haguenau, qui était une place importante dans le négoce de Houblon. Initialement créé pour célébrer la période de récolte du houblon, l’événement a débuté modestement avec des groupes folkloriques alsaciens sur un week-end. Rapidement ont été invité des groupes allemands, autrichiens et bientôt des 5 continents ! En 5 décennies la Fête du Houblon  est devenue une véritable vitrine du folklore mondial en passant de 3 à 5 jours et à devenir maintenant le Festival du Houblon. Cette célébration, devenue le rendez-vous incontournable des rythmes et couleurs du monde.

Le Festival du Houblon

Pendant 6 jours Haguenau devient la capitale du monde et vit auX rythmes et auX couleurs des peuples du globe. Dans toute la ville résonnent des spectacles de danses traditionnelles jusque’auX sonorités pop-rock, celtic ou afro ! 


Sur la place de la République, rebaptisée Forum des Cultures, vous pourrez assister à de nombreuses représentations gratuites en plein air. La programmation est riche. J’aime particulièrement y être le 1er jour pour assister à la présentation de tous les groupes du monde entier !

La Halle auX Houblons de Haguenau se transforme en cabaret spectacle ! C’est le coeur battant du Festival du Houblon. Si une partie de la programmation est gratuite, il y a aussi certains « dîners spectacles » qui sont proposés. Une soirée africaine, une autre amérindienne… il y en a pour tous ! 

Juste en face, la salle des Corporations se transforme en Bar du Monde ! Une scène offre une programmation gratuite et éclectique : rock celtique, DJ… .Quelques food-trucks pour compenser les cocktails et bières (avec modération) voilà ce qui en fait THE place to be pour profiter du festival jusqu’au bout de la nuit !

Le théâtre , acteur central de la vie culturelle haguenauvienne, ne peut pas rater le Festival du Houblon ! Il propose une parenthèse culturelle autour de spectacles plus intimistes, permettant aux festivaliers de s’évader sans turbulence, pour un tour du monde en toute quiétude.

J’ai été sous le charme des costumes colorés et des danses eXécutées avec fierté. Tous ces jeunes venus du monde entier pour partager leur culture locale ici à Haguenau m’ont impressionné. Si tu souhaites toi aussi en prendre plein les yeuX au Festival du Houblon, n’hésite pas à découvrir la programmation complète juste ici.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *