Ràhmkùche dans certains villages du Nord de l’Alsace, notamment à Roeschwoog, Zìmtkùche ou Zemetkùche dans d’autres… peu importe l’appellation, ce qui compte c’est le goût 😉 Et ce joli nom barbare ne désigne rien d’autre qu’un gâteau (kùche) à la crème (ràhm) Facile ! C’est pour moi une madeleine de Proust qui me rappelle des souvenirs d’enfance. Les matins de fête, le ràhmkùche tout frais de chez le boulanger nous attendait sur la table. Alors voilà la recette 🙂
Ingrédients
350g de farine
70g de beurre
50g de sucre
2 œufs
15g de levure fraiche (ou 5g de levure de boulanger sèche)
une pincée de sel
10cl de lait tiède
un peu de crème épaisse
un mélange sucre/cannelle
1 jaune d’œuf pour la dorure
Matériel
1 robot équipé d’un crochet
1 spatule
1 rouleau à pâtisserie
1 moule diam 24 à 28cm
La recette du Ràhmkùche
La brioche est une pâte à kougelhopf, simplement réduite en proportions. Si tu utilises de la levure fraîche, la recette démarre donc de la même façon : le levain. Dissoudre la levure dans le lait tiède à l’aide d’une fourchette et ajouter un peu de farine jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte collante : le levain.
Mélanger tous les ingrédients au robot : farine, sucre, sel, levure sèche + lait ou levain. Ajouter ensuite un œuf, puis l’autre. Et enfin le beurre en tronçons. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1h.
Dégazer la pâte, c’est-à-dire l’étaler avec les doigts, puis la remettre en boule. Ensuite je l’abaisse à l’aide du rouleau à pâtisserie et l’étale au fond d’un moule beurré. Dorer au jaune d’oeuf puis laisser lever 1h à nouveau.
Attention gestion technique : il faut faire des trous avec les doigts (attention de ne pas percer le fond) puis y verser de la crème épaisse (oui on a dit ràhmkùche ^^) à l’aide d’une petite cuillère à café. Saupoudrer d’un mélange de sucre/cannelle et enfourner 20min à 170° chaleur tournante.
Il ne reste plus qu’à te régaler de ce gâteau à la crème !
Laisser un commentaire