Février, ce petit mois qui cumule certainement le plus de dates liées à un spécialité culinaire… Si la chandeleur et mardi-gras sont les plus répandues, la décoration des grandes surfaces et les pubs de chaînes à sushis nous rappellent qu’arrive également le Nouvel An vietnamien ou chinois. Le « Têt » au Vietnam est la fête la plus populaire et je te recommande vivement d’y aller à cette saison (tous les détails ici). Les rues sont décorées de fleurs, les habitants profitent de leurs seuls jours de congés et c’est une ambiance festive qui y règne dans tout le pays. C’est donc l’occasion pour moi de te proposer la recette familiale de nems, héritée de ma mère, qui elle-même l’a hérité… d’une amie vietnamienne il y a fort longtemps 😉
Recette pour 45 nems environ.
- 500g de viande hachée de porc
- 500g de pousses de soja
- 2 grandes carottes
- 1 oignon
- 10 champignons noirs
- 10 champignons parfumés
- 2 poignées de vermicelles de riz (un petit paquet)
- Poivre
- 6 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm
- 2 à 3 œufs (selon la taille)
- Persil plat ou coriandre à votre convenance
- des galettes de riz
Première étape : la découpe
D’abord commencer par faire tremper les champignons noirs et parfumés dans de l’eau chaude. Idem avec les vermicelles de riz. Pendant ce temps, hacher grossièrement les pousses de soja, éplucher puis rapper les carottes, émincer l’oignon et les herbes. Après les avoir égouttés, ciseler finement les champignons et se munir de ciseaux pour couper les vermicelles. Enfin, assaisonner avec le poivre, la sauce nuoc-mâm et ajouter les œufs.
Deuxième étape : le mélange
Réunir l’ensemble des ingrédients dans un grand saladier et malaxer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Pour cette étape, rien de mieux que de mélanger à la main !
Troisième étape : le pliage
Matériel nécessaire :
- un torchon propre à déplier sur le plan de travail
- un récipient d’eau chaude pour faire tremper les galette de riz
Prendre une galette de riz, (je préfère les petites, mais c’est personnel… c’est plus facile à plier et plus sympa sur table) et la ramollir dans l’eau chaude, avant de l’étaler sur le torchon.
Y déposer un peu de farce… mais rester généreux quand-même !
Commencer à rouler la galette autour de la farce en resserrant bien. A mi-parcours, replier les côtés et terminer de rouler tout en serrant… La première ne ressemble à rien ? C’est normal, après 3-4 tu auras le coup de main 😉
Dernière étape : la cuisson
Facile ! Un peu d’huile dans une poêle et faire frire de chaque côté sur feu moyen 😉 Possibilité de les placer ensuite dans un plat et de les maintenir au chaud afin que toute la tablée puisse manger ensemble.
Enfin, prévoir des feuilles de salade, de la menthe fraîche et une sauce nems (achetée ou faite maison : vinaigre de riz, nuoc-mâm, un peu d’eau, de piment et d’ail écrasé)
Bonne dégustation et bonne année !
PS : encore une fois, c’est sans gluten !
PS 2 : et en plus ça se congèle et se réchauffe très facilement au four 😉
0
Laisser un commentaire