Il paraît qu’à Strasbourg il pleut d’octobre à mars. Si le cliché est à tord (merci le réchauffement climatique) je te propose des eXplorations indoor pour que plus jamais tu ne dises « A Strasbourg y se passe rien quand il pleut » ! Allez sort ton ciré jaune ou ton K-way banane et suis-moi : on va affronter la tempête strasbourgeoise.
#1
Capitale du vélo
Reine de la petite-reine, Strasbourg va te surprendre. Si les scandinaves scandent « il n’y a pas de mauvais temps, uniquement un mauvais équipement » – mais là-bas c’est le vrai Nord – je ne suis perso pas encore prêt à affronter les intempéries. Pour ne pas perdre le coup de pédale pendant la trêve hivernale tu peuX aller te défouler chez Stride, le plus grand Bike Park indoor d’Europe ! Avec 12.000 m2 de pistes, il y en a pour tout le monde, tous niveauX. Pas de vélo sous la main ? Tu peuX même en louer un sur place alors pas d’excuse, on se bouge la couenne !
#2
Tea Time
Après l’effort, le réconfort. Strasbourg a plusieurs petites adresses gourmandes où s’offrir une pause. Encore faut-il les connaître. Je te partage ici ma favorite : le Salon de Thé Grand’Rue tout simplement. Un bon chocolat chaud, une énorme part de tarte au fromage blanc, quelques brisures de marron glacé… c’est l’orgie dans un univers à la Lewis Carroll. Attention peu de places, les premiers seront les premiers.
Retrouve d’autres adresses sur ma carte interactive ici.
#3
Au fil de l’eau sous l’eau
Qui n’a jamais joué au touriste dans sa propre ville ? Et bien je suis sûr que tu n’as jamais fais la promenade croisière Batorama. BateauX couverts et chauffés, c’est LA solution pour contrer la morosité de la météo. Plusieurs circuits, pour petits et grands, c’est une façon de redécouvrir Strasbourg vue de l’Ill. Avec ses 12 langues tu peuX même y emmener ta belle-mère italienne. La billetterie se prend en ligne, eXit la file d’attente en boutique et tu choisis l’horaire qui t’arrange 🙂 Bon Plan : tout au long de l’année, Batorama propose des croisière thématiques calées sur les temps forts (Noël, festivals, etc.).
#4
Sauve-qui peut
Tic tac tic tac, dépêche toi de trouver la solution, l’heure tourne ! Avec plus d’une dizaine d’adresses, Strasbourg serait-elle aussi la capitale de l’Escape Game ? Sur les traces de Léonard de Vinci, des chevaliers ou dans un labo, il y en a pour tous les goûts. J’ai particulièrement apprécié Sensas qui flirt entre l’escape-game classique et les épreuves Fort-Boyard, tout en sensibilisant au handicap. J’ai la trouille des jeuX dans le noir ça se voit sur la photo ? En tout cas c’est une activité indoor parfaite pour lutter contre les gouttes 🙂
#5
Simplement buller
Et pourquoi ne pas s’offrir un spa ? Strasbourg renoue enfin avec son ancienne tradition des bains. Au coeur de la Neustadt, les Bains Municipaux ont rouverts leurs portes après plusieurs années de restauration. En plus de privilège de pouvoir faire quelques longueurs dans ce cadre historique qui a gardé son charme, tu pourras aussi (pour 20€) profiter de l’espace bien-être avec jacuzzi, hammam, sauna, bains romains… et sans limite de temps. Un beau moment au chaud pour oublier la grisaille et profiter d’un moment à soi 😉
#6
De Tomi auX beauX arts
Percer les secrets des bâtisseurs de cathédrales, griffonner sous l’influence du plus européen des dessinateurs ou encore te plonger au coeur de la culture locale… les musées strasbourgeois regorgent d’idées ! Eté comme hiver, parcourir un musée est une formidable alternative pour lutter contre l’ennui climatique. Qu’il soit moderne et d’art contemporain, eXpérientiel pour les enfants ou de jeuX vidéo, tu trouveras forcément une thématique faite pour toi parmi les musées de l’Eurometropole !
#7
S’attabler dans une Winstub
En ce jour de pluie, va donc t’enfoncer dans une winstub, puis t’asseoir à une table nappée de rouge et de blanc pour y prendre ton temps et y déguster une spécialité. Elément essentiel de la culture alsacienne, la gastronomie plutôt riche est idéale pour te remonter le moral 😀 6 escargots, une choucroute, un petit verre (en toute modération) et un kougelhopf glacé ? On déguste et on profite, on écoute les dialogues en alsacien à la table d’à côté et on s’imprègne de la culture locale. J’aime particulièrement le restaurant La Choucrouterie avec ses chaises rouges, ses luminaires dépareillés et ses tableauX humoristiques au mur. Tu peuX même de régaler avant ou après ton repas d’un spectacle en français ou en alsacien dans la salle du théâtre attenant. A Gùter !
#8
Promenade au square
Replonger en enfance le temps d’une après-midi pluvieuse ? C’est la promesse du Square Indoor. Interdit au – 18 ans (il faut refourguer les mioches à tatie Jacqueline), en voilà une bonne idée ! Piscine géante à boules pour nager dans le bonheur, parcours gonflable au coeur de la jungle, bataille de joutes pour déséquilibrer ton adversaire… tout ce qu’il faut pour faire ressortir le gosse qui sommeil en toi ! Alors dépêche-toi et réserve ton créneau !
#9
Nous allons jouer à un jeu…
Et si tu allais au Philibar ? Welcome au temple strasbourgeois du jeu de société ! Attention : uniquement les jeuX sont en libre service. Car oui, c’est aussi un bar et un restaurant. Le paradis pour y passer l’après-midi à grignoter et à tricher. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir tester toutes sortes de jeuX avant de pouvoir se l’offrir. En manque de co-équipiers ? C’est aussi un super concept pour briser la glace et aller à la rencontre des strasbourgeois. MieuX qu’un site de rencontre 😉
#10
Retour vers le futur
Si le cinéma est le grand classique des solutions anti-pluie, celui que je te propose t’emmène à travers l’histoire. Construit en 1913 (sous l’Empire Allemand donc), la salle est toute sculptée de colonnes et de moulures dorées, grand rideau de velours rouge et on peut s’installer au balcon, svp ! En attendant la fin de travauX et la ré-ouverture du Cosmos, n’importe quelle salle de cinéma te réconfortera de la météo. Encore un peu de patience donc pour soutenir un cinéma loin des boX-offices. Réouverture programmée courant 2023.
0
Laisser un commentaire